Robot médical REAplan

Qu’est-ce que le robot médical REAplan ? 

Développé par la start-up belge Axinesis, l’appareil REAplan est un dispositif médical d’assistance robotisé dont l’objectif est de mobiliser de manière interactive les membres supérieurs des patients afin d’accroître la récupération de leur motricité. 
Pour ce faire, le patient tient en main un effecteur distal (une poignée), qui va déplacer son bras dans un plan horizontal, dont l’intensité, la force et la vitesse sont paramétrables.

Pour quels patients ?

La technologie REAplan s’adresse en priorité aux patients cérébro-lésés, en séjour de réadaptation neurologique. Toutefois, elle peut également être utilisée avec des patients souffrant d’autres atteintes neurologiques, comme la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson.
Dans certains cas, notamment suite à une prothèse d’épaule, le REAplan peut être recommandé pour les patients en séjour de réadaptation orthopédique.

Prise en charge

REAplan est personnalisé en fonction des déficiences motrices de chaque patient et s’ajuste continuellement selon les performances du patient et de l’évolution de sa récupération. Trois modes différents existent :
•    Mode actif : une assistance aide le patient à rester sur une trajectoire, mais le patient ne reçoit pas d’assistance pour progresser le long de celle-ci
•    Mode activo-passif : une assistance aide le patient à rester sur une trajectoire et à progresser le long de cette dernière
•    Mode passif : une assistance totale. Le dispositif exécute la totalité des mouvements, entrainant complètement le membre du patient avec lui.

De plus, le dispositif est équipé d’un large écran plat, qui permet au patient de bénéficier d’un retour audio-visuel. 

Suivi post-opératoire / Suivi médical

Grâce à un deuxième écran, les thérapeutes ont la possibilité de configurer les exercices, notamment en augmentant leur difficulté ou leur durée. Sur cet écran, ils ont également accès à un tableau de bord détaillé qui permet de suivre les progrès du patient ainsi que la qualité des mouvements effectués. 

Pourquoi choisir le REAplan à Swiss Medical Network ? 

A ce jour, la Clinique Valmont est le seul établissement en Suisse à disposer du robot REAplan.


Le REAplan fonctionne sur le principe de la plasticité cérébrale, qui est un élément crucial pour récupérer ses fonctions motrices suite à un AVC. En effet, lors d’une attaque cérébrale, les neurones sont irrémédiablement touchés et meurent, d’où l’apparition de séquelles. On le sait aujourd’hui, le cerveau est capable de plasticité : les neurones restants ont la capacité de se réorganiser, de remodeler leurs connexions, afin de pallier aux déficits engendrés par l’AVC. La répétition intense de certains mouvements entraîne ce phénomène de plasticité cérébrale autour de la lésion, ce qui va favoriser le réapprentissage et la récupération des fonctions motrices.
Grâce au REAplan, le patient peut effectuer jusqu'à 1’000 mouvements lors d'une thérapie, ce qui est donc très intensif, par rapport à une thérapie conventionnelle en ergothérapie.
 

Galerie vidéos

03.09.2021

Le robot médical REAplan, une exclusivité à la Clinique Valmont

Cécile Robert, responsable adjointe du service d’ergothérapie
  ...
Pour en savoir plus