Réadaptation douleurs dorsales

Douleurs dorsales : programme de rééducation

La Clinique Valmont a développé un programme ambulatoire spécialement dédié à la prise en charge des douleurs dorsales. En effet, bien que la plupart des douleurs rachidiennes soient bénignes et disparaissent en quelques semaines, certaines douleurs peuvent être récurrentes et entraîner l’apparition de symptômes handicapants.

L’objectif de notre programme est d’améliorer la qualité de vie des patients en leur permettant de reprendre confiance en leur capacités et en diminuant une éventuelle kinésiophobie, la peur de bouger.

Réalisé sur prescription médicale, ce programme ambulatoire s’adresse à tout patient souffrant des douleurs de dos invalidant son quotidien, quelle que soit son assurance maladie.

Ce programme est axé autour de trois thérapies : l’ergothérapie, la physiothérapie et un soutien psychologique.

Physiothérapie

En physiothérapie, le rôle est d'évaluer et de traiter les facteurs qui entretiennent la douleur. A l'aide de différents outils thérapeutiques, nous mettons tout en œuvre pour amener les patients à réapprivoiser son dos par le mouvement.

Grâce aux conseils de nos thérapeutes, les patients seront amenés à étudier leur façon de bouger et à réapprendre à mobiliser leur dos de manière plus harmonieuse.

Le renforcement musculaire tient également une place importante dans le programme thérapeutique car un bon équilibre musculaire est primordial pour retrouver une meilleure qualité de vie.

Objectifs:

• Améliorer le contrôle musculaire profond du tronc
  • Augmenter la stabilité et la mobilité rachidienne
  • Renforcer la musculature des membres inférieurs
  • Améliorer l’équilibre statique et dynamique
  • Augmenter l’endurance cardiovasculaire à l’effort

Ergothérapie

Notre équipe d’ergothérapeutes accompagne les patients afin de leur permettre de trouver les stratégies corporelles qui réduisent l’inconfort et leur redonnent confiance en leur mouvements.

Lors des thérapies, nous entrainons les différents principes d’action et stratégies posturales et les appliquons en situations réelles. Le but étant de rester actif : bouger mieux, pour bouger plus.

Objectifs:

• Evaluer les situations de vie problématiques du patient
  • Comprendre les représentations du patient
  • Valider les éventuelles stratégies déjà mises en place par le patient
  • Accompagner le patient afin de trouver les stratégies corporelles qui réduisent son inconfort
  • Lui redonner confiance dans ses mouvements
  • Le motiver à bouger
  • Travail sur de la régulation de l’activité

Soutien psychologique

Le but du soutien psychologique est d’aider les patients à mieux comprendre et à mieux gérer la douleur et le handicap ressenti. Le patient et le thérapeute travaillent ensemble afin d’atteindre des objectifs précis en fournissant des astuces qu’ils peuvent utiliser au quotidien.

De plus, la relaxation et la méditation en pleine conscience sont communément utilisées dans la prise en charge des douleurs chroniques. Elles permettent de développer des outils concrets de gestion de la douleur.

Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, email ou formulaire de contact. Notre équipe et nos médecins sont à votre disposition pour répondre à vos questions.