Physiothérapie

Qu’est-ce que la physiothérapie ?

Parfois appelée aussi « thérapie physique », la physiothérapie a pour objectif d’améliorer ou de rétablir le fonctionnement et la capacité de mouvement du corps par le biais d’entrainements spécifiques et l’utilisation de traitements non invasifs (par ex. ultrasons, massages, poches chauffantes). Avant le début de chaque traitement, le thérapeute procède à un examen physiothérapeutique détaillé. Puis le traitement est adapté aux conditions individuelles du patient avec les objectifs suivants : 

Comprendre le fonctionnement du corps et améliorer la perception des ressources mais aussi des sources d’erreur (par ex. mauvaise posture, mauvaises sollicitations, mauvais entrainement) 

Déclencher une réaction curative naturelle de l’organisme (par ex. développement musculaire, apprentissage moteur, stimulation du métabolisme) 

Encourager à prendre son propre corps en main 

Les physiothérapeutes sont des experts en matière de dysfonctionnements et de douleurs physiques. Cette discipline indépendante de la médecine conventionnelle constitue une partie des soins de base. Aider le patient à être autonome, en meilleure santé ou l’encourager à maintenir son état de santé font parties du quotidien en physiothérapie. Elle a pour objectif d’améliorer la qualité de vie du patient. Pour y parvenir, les physiothérapeutes renforcent les différents fonctionnements physiques (par ex. se lever, marcher, monter les escaliers, courir), rendent mobiles les articulations raidies et estompent les douleurs.      

Pour qui ?

La physiothérapie s’adresse à toute personne avec un déficit de la force, des amplitudes articulaires et de la capacité fonctionnelle, ainsi qu’avec des perturbations de la posture et de la douleur aiguë ou chronique. Elle offre des prestations diverses avec des techniques et méthodes variées, adaptées telles que:

  • Mobilisation articulaire
  • Renforcement musculaire analytique et global
  • Antalgie divers : thermothérapie, électrothérapie, etc.
  • FNP (Facilitation Neuromusculaire Proprioceptive)
  • Concept Bobath
  • Rééducation posturale
  • Fasciathérapie
  • Méthode Pilates et exercices de stabilisation
  • Rééducation de l’équilibre et instabilités
  • Rééducation à la marche

Video Gallery

Présentation du service de physiothérapie

Pour en savoir plus
05.03.2021

La physiothérapie pour la prise en charge de la maladie de Parkinson

Sandrine Duay, Physiothérapeute, Clinique Valmont

La physiothérapie est nécessaire pour prendre en charge les patients atteints de la maladie de Parkinson.

« En physiothérapie, on va...

Pour en savoir plus
27.01.2021

CVA - « L’accompagnement en physiothérapie lors de la pose d’une prothèse du genou », Clinique Valmont

Astrid Wickert

« Après la pose d'une prothèse de genou, la marche est un exercice très complet, qui fait travailler l’équilibre, le renforcement,...

Pour en savoir plus
29.03.2021

Bassin thérapeutique : connaissez-vous les bienfaits de la réadaptation en piscine ?

Paulo Da Cunha Ribeiro, Physiothérapeute, Clinique Valmont

Dans le cadre de la rééducation orthopédique et neurologique, la Clinique Valmont propose à ses patients des thérapies en piscine, notamment...

Pour en savoir plus