Physiothérapie / Activité physique adaptée

Activité physique adaptée

Activité physique adaptée (APA) appartient au service de physiothérapie. L’activité physique adaptée propose des exercices physiques adaptés aux capacités biologiques, psychiques, sociales de la personne, dans le but d’améliorer:

  • la condition physique (surtout les activités cardio-vasculaires, la force musculaire, la souplesse)
  • la coordination et l’équilibre (l’orientation dans l’espace et le temps, fluidité du mouvement, dissociation des membres)
  • le potentiel émotionnel (motivation, confiance en soi)
  • les capacités cognitives (percevoir et traiter les informations)

La prise en charge en orthopédie et en neurologie est individuelle ou en groupe, à sec ou dans l’eau, ce qui est convenu après le bilan d’entrée en physiothérapie et selon la prescription médicale.

Les patients ont un grand choix d’activités et du matériel divers à disposition. Pour développer l’endurance, nous avons à disposition des vélos d’appartement, un rameur, des tapis roulants et nous proposons la marche (simple ou avec bâtons). Pour développer la force, nous travaillons avec des haltères, des élastiques et les machines. Pour la coordination, l’équilibre ou simplement pour le plaisir, il est possible de jouer au tennis de table, au Gobba-ball, à la pétanque, aux fléchettes, au tir à l’arc ou faire de l’escalade etc… Finalement, nous proposons également la danse, des séances de détente ou de relaxation.