MindMotion Go

Qu’est-ce que le MindMotion Go ?

Créé par la société MindMaze, basée à Lausanne, le MindMotion Go est un appareil innovant offrant un entraînement thérapeutique ludique dans un but de rééducation physique et cognitive. Concrètement, MindMotion Go est constitué d’un grand écran et de caméras, devant lequel se positionne le patient. Le patient participe à des jeux vidéos thérapeutiques uniquement par les mouvements de son corps, qui sont captés automatiquement par les caméras (tracking). Aucune manette ou joystick n’est nécessaire. Ainsi, les exercices proposés requièrent une participation active de la part du patient.

Dans quel domaine utilise-t-on le MindMotion Go ?   

MindMotion Go est utilisé chez les personnes souffrant d’une atteinte neurologique (AVC, maladie de Parkinson, sclérose en plaques) ou orthopédique (prothèses). Elle permet de solliciter autant les membres supérieurs, les membres inférieurs, les mains et le tronc.

Quels sont les avantages d’un traitement avec le MindMotion Go ?

MindMotion Go offre des programmes d’activités de rééducation entièrement personnalisés et requiert une participation active de la part du patient. L’interactivité des exercices proposés et le retour audio-visuel permettent d’augmenter la motivation du patient. De plus, l’installation du patient se fait très rapidement, tout comme la configuration des exercices et des profils des patients.

Prise en charge

Les thérapeutes se chargent de configurer et personnaliser le programme d’activités en fonction des objectifs de chaque patient. Puis, ils aident le patient à se positionner correctement devant l’écran. MindMotion Go peut être utilisé en position debout ou assise. De ce fait, il peut également être proposé aux patients en chaise roulante. Les thérapeutes ont également la possibilité de complexifier les exercices en ajoutant des difficultés : poids, sol instable, etc.

Les patients suffisamment autonomes peuvent également utiliser MindMotion Go sans l’aide des thérapeutes.

Suivi médical

Les thérapeutes ont accès à un tableau de bord détaillé qui permet de suivre les progrès du patient ainsi que la qualité et la quantité des mouvements effectués. A chaque thérapie, ils ont la possibilité d’augmenter la difficulté et la durée des exercices, ou de cibler d’autres parties du corps à travailler.