Articulation complexe, les douleurs de genoux sont fréquentes et peuvent apparaitre à tous âges et pour de multiples raisons, tel que :
Après une étude approfondie de votre situation, si besoin à l’aide d’un examen radiographique, un diagnostic précis vous sera fourni. Toujours à votre écoute, le traitement le plus adapté à votre pathologie et à vos attentes vous sera proposé. Des traitements conservateurs vous seront proposés en priorité et dans la mesure du possible.
En fonction de votre pathologie, la qualité de vos os, votre niveau d’activité et différents autres paramètres, votre chirurgien choisira la prothèse (unicompartimentale, totale...) et la technique chirurgicale la plus adaptée à vos besoins (minimale invasive, chirurgie naviguée...).
Lorsque les méthodes médicales de traitement contre l’arthrose n’ont pas porté leur fruit, le chirurgien procédera à la pose d’une prothèse totale de genou. Celle-ci consiste à remplacer la totalité des articulations du fémur, du tibia et de la rotule par une prothèse totale composée de trois implants:
Une prothèse unicompartimentale vient substituer artificiellement une partie de l’articulation du genou par des composants mécaniques qui forment une nouvelle surface. La prothèse est constituée de plusieurs éléments et de différents matériaux :
L’objectif d’une prothèse de genou est de :
Seul votre chirurgien, professionnel expérimenté, dispose des compétences et de l’expérience pour proposer le traitement le plus adapté à votre situation (physiothérapie, traitement anti-inflammatoire, chirurgie par arthroscopie, prothèse de genou).
Très rapidement après l’opération, vous serez amené à effectuer progressivement différents exercices de rééducation, accompagnés par nos équipes spécialisées. Le suivi rigoureux des exercices contribuera au succès de la procédure.
Les soins personnalisés de l’équipe médicale visent à optimiser le potentiel de récupération du patient en diminuant la gêne fonctionnelle.
RÉÉDUCATION EN ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE
Le séjour durera entre 3 et 7 jours et dépendra de votre récupération.
La reprise de la conduite peut en général être envisagée après quelques semaines en fonction de votre niveau de réhabilitation. Concernant la reprise des activités sportives, il faut compter quelques mois. En revanche, les sports violents resteront à éviter.
Retrouvez ici une sélection d’exercices de physiothérapie pour la rééducation post-opératoire. Attention, seuls les exercices conseillés par votre physiothérapeute et/ou votre chirurgien peuvent être effectués.