close search

Gestion de la qualité

L’ensemble des professionnels de la Clinique Valmont s'engage au quotidien pour vous garantir la plus haute qualité et la plus grande sécurité des soins.

Nos objectifs

La Clinique Valmont a ainsi développé au fil des années une véritable culture qualité au sein de l’établissement afin d’offrir une prise en charge idéale et personnalisée à tous nos patients. Cette politique d’amélioration continue se définit au travers de plusieurs objectifs: 

Développer une offre de soins optimale, en conformité avec notre vocation d’établissement privé

Assurer l’information du patient sur son état de santé et le respect de ses droits

Assurer la qualité de la prise en charge de la douleur, la nutrition et les soins

S’inscrire dans une démarche et une dynamique de prévention des risques grâce à l’utilisation des échelles de dépistage (ex : dénutrition, escarre)

Développer une culture sécurité forte

Pérenniser la démarche d’évaluation existante et impliquer les équipes en communiquant les résultats et leurs évolutions

Laissez-nous un avis

Votre avis est important pour nous. N'hésitez pas à partager votre expérience en laissant un avis sur

Google My Business

Politique de qualité

Notre gestion de la qualité est organisée selon le cycle dit PDCA de Deming (Plan, Do, Check, Act). Cette méthode simple nous permet d'améliorer continuellement nos actions quotidiennes.

La satisfaction des clients, l'intégration dans les soins, la sécurité des patients, le professionnalisme, la qualité des soins et des indications ainsi que le développement durable sont au cœur de cette démarche.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ci-dessous notre politique de qualité détaillée pour l'ensemble du groupe.

Les indicateurs de qualité

Notre adhésion au plan de l’association nationale du développement de la qualité (ANQ) nous permet d’évaluer la qualité dans le domaine de la réadaptation. Les résultats permettent de faire des comparaisons transparentes au niveau national, à partir desquelles nous pouvons développer des stratégies ciblées.

Un référent de vigilance sur des points d’exigence maximale a également été mis en place :

  • matériovigilance
  • hémovigilance (swissmedic)
  • pharmacovigilance (swissmedic)
  • hygiène hospitalière (selon les normes romandes HPCI  en vigueur)

La Clinique dispose également d’une commission ad hoc qui coordonne la mise en œuvre du programme qualité et gestion des risques afin d’assurer votre sécurité au plus haut niveau.

Nos spécialistes

À la Clinique Valmont, des collaborateurs sont dédiés à la qualité de notre établissement, tant envers les patients qu’envers les collaborateurs.

Infirmier HPCI – Hygiène, prévention et contrôle de l’infection

Les missions de l’infirmière HPCI sont d’organiser, de coordonner et de mettre en œuvre les actions relatives aux recommandations en Hygiène, Prévention et Contrôle de l’Infection et de veiller au respect de l’application de ces mesures. En qualité d’experte, elle remplit un rôle de prévention et de surveillance du risque infectieux et intervient dans la formation auprès des collaborateurs.

Au sein de la Clinique Valmont, elle a une action transversale et pluridisciplinaire afin de garantir la sécurité des soins prodigués aux patients.

Santé et Sécurité au Travail

Le rôle du coordinateur Médecine Santé et Sécurité au Travail est de soutenir la direction, les responsables hiérarchiques et les collaborateurs dans l’exécution de leurs tâches liées à la sécurité au travail et à la protection de la santé.

Avec le comité MSST et les spécialistes de H+, l’association nationale des institutions de soins privés et publics, il co-organise des formations thématiques et participe aux audits de la Clinique Valmont. Face aux différents risques professionnels présents au poste de travail, il propose des objectifs et des mesures afin d’améliorer les conditions de travail pour tous les collaborateurs.

La Clinique Valmont est membre des associations professionnelles suivantes.

ANQ

Association nationale pour le développement de la qualité 

La mission de l'ANQ est de définir des indicateurs de qualité pertinents, de réaliser des mesures de qualité et de mettre à disposition la comparaison nationale et de communiquer les résultats des mesures de manière transparente.

Les institutions Swiss Medical Network participent chaque année aux enquêtes de l'ANQ. Les résultats permettent aux institutions de se comparer aux hôpitaux et aux cliniques à l'échelle nationale et de prendre des mesures ciblées pour améliorer l'expérience des patients.

Plus d'informations

H+

En collaboration avec les organisations d'employés du secteur de la santé, H+ a élaboré une solution de branche pour la mise en œuvre des dispositions légales en matière de sécurité au travail et de protection de la santé. Cela comprend également une identification régulière des dangers dans les hôpitaux, afin de réduire les risques pour la sécurité, de créer des conditions de travail optimales pour les collaborateurs et d'éviter les maladies ou les accidents grâce à une gestion durable des absences.

Plus d'informations

Ne manquez pas les actualités de la clinique !