Développé par la start-up belge Axinesis, l’appareil REAplan est un dispositif médical d’assistance robotisé dont l’objectif est de mobiliser de manière interactive les membres supérieurs des patients afin d’accroître la récupération de leur motricité. Pour ce faire, le patient tient en main un effecteur distal (une poignée), qui va déplacer son bras dans un plan horizontal, dont l’intensité, la force et la vitesse sont paramétrables.
REAplan est personnalisé en fonction des déficiences motrices de chaque patient et s’ajuste continuellement selon les performances du patient et de l’évolution de sa récupération. Trois modes différents existent :
Le petit plus ? Le dispositif est équipé d’un large écran plat, qui permet au patient de bénéficier d’un retour audio-visuel.
La Clinique Valmont est le premier établissement en Suisse à se doter de l'appareil REAplan.
La technologie REAplan s’adresse en priorité aux patients cérébro-lésés, en séjour de réadaptation neurologique. Lors d’une attaque cérébrale, les neurones sont irrémédiablement touchés et meurent, d’où l’apparition de séquelles. On le sait aujourd’hui, le cerveau est capable de plasticité : les neurones restants ont la capacité de se réorganiser, de remodeler leurs connexions, afin de pallier aux déficits engendrés par l’AVC. La répétition intense de certains mouvements entraîne un phénomène de plasticité cérébrale autour de la lésion, ce qui va favoriser le réapprentissage et la récupération des lésions.
« Le REAplan est un outil innovant, qui permet de proposer à nos patients les meilleures technologies disponibles sur le marché afin d’accélérer la récupération de leurs capacités » Maud Ismail, Responsable du service d’ergothérapie de la Clinique Valmont.
Retrouvez l'interview de Marine Estrem, Directrice, et Maud Ismail, Responsable du service d’ergothérapie, diffusée le 1er juillet sur Radio Lac et One TV.