Lors d’un AVC ou d’une hémorragie cérébrale, le cerveau est privé d’oxygène et peut se voir irrémédiablement endommagé. 2 personnes sur 3 souffrent ensuite d’une perte sévère de leurs capacités motrices.
Consciente de cet enjeu de santé majeur, la Clinique Valmont a fait l’acquisition de l'appareil d’entrainement Lyra de la société THERA-Trainer. Spécialement développé pour faciliter la rééducation au niveau de la marche, elle permet aux victimes d’AVC de recouvrir une motricité jusqu’alors difficile à obtenir. La Clinique Valmont a été le premier établissement de Suisse romande à acquérir cet appareil.
La stimulation rapide, intensive et répétitive de la motricité est un facteur clé d’une rééducation réussie. L’appareil Lyra permet de recréer le mouvement de la marche, tout en respectant un niveau d’intensité adapté à chaque patient. Au travers de cette thérapie efficace, les patients sont accompagnés dans chaque phase de leur rééducation et retrouvent mobilité et endurance dans leur vie quotidienne.
D’autres maladies ou affections neurologiques bénéficient également des avantages de l’appareil Lyra, telles que la maladie de Parkinson, les lésions de la moelle épinière ou les scléroses multiples.