A stroke is a cerebral vascular accident that causes a sudden interruption in the blood supply to the brain. Poor blood flow to brain cells means a lack of oxygen, which in some cases can be fatal. One person in ten successfully recovers total physical and mental capacities after a stroke. However, more than one half of stroke victims must learn to live with post-stroke symptoms, such as:
The risk of acute damage is dependent on the size of the oxygen-deprived region.
Neuropsychology makes use of preserved abilities in order to rehabilitate and/or compensate for impaired cognitive skills. It focuses on improving:
Several approaches are used, such as:
Speech and language therapy focuses on improving speech, voice and swallowing disorders.
Diverse therapeutic activities include:
Our speech therapists implement alternative communication procedures to help patients improve family/friend interactions. Speech therapy also plays a key role in the recovery of facial paralysis.
Neurorehabilitation is a key step in helping patients to safely and smoothly return to everyday life.
Clinique Valmont offers rehabilitation programmes for patients recovering from a stroke. The clinic delivers first-class medical care and treatment in an idyllic setting with stunning views of Lake Geneva and the Alps. A specialist doctor works closely with a highly qualified team of therapists, including physiotherapists, occupational therapists, speech therapists, neuropsychologists, nurses, sports coaches and a dietitian, in order to support patients with their rehabilitation.
Swiss Medical Network patients can enjoy exclusive benefits during their rehabilitation programme at Clinique Valmont.
The clinic has partnered with all supplementary health insurance providers.
Le 29 octobre, c’est la Journée mondiale de l’AVC, qui touche 16'000 personnes chaque année en Suisse.
Seule une personne sur dix récupère intégralement ses capacités suite à un AVC. En revanche, plus de la moitié doivent apprendre à vivre avec des séquelles, telles que l’aphasie, ce trouble du langage qui affecte la capacité d'une personne à communiquer.
Découvrez le touchant témoignage de Chantal, atteinte d’aphasie, qui a séjourné à la Clinique Valmont et est aujourd’hui suivie en ambulatoire.
Pour la première fois en Suisse, la Clinique Valmont, se dote d’un appareil de simulation visuelle pour rééduquer les membres paralysés ou douloureux.
Ce tout nouveau dispositif de rééducation innovant baptisé IVS3 pour Intensive Visual Simulation 3 est dédié à la prise en charge de patients victimes d’AVC, de douleurs chroniques (algodystrophie), de maladies neurodégénératives ou de douleurs du membre fantôme. L’appareil IVS3 génère des illusions visuelles basées sur les mouvements du membre sain. Grâce à la plasticité cérébrale et en instaurant une cohérence entre ce que le patient veut faire, et ce qu’il perçoit, le flux d’illusions favorise le réapprentissage et la récupération motrice.
La Clinique Valmont est très fière de l’arrivée de l’appareil d’entraînement Intensive Visual Simulation 3, qui montre déjà des résultats spectaculaires.
La stimulation rapide, intensive et répétitive de la motricité est un facteur clé d’une rééducation réussie.
La Clinique Valmont a fait l’acquisition de l'appareil d’entraînement Lyra Gait, spécialement développé pour faciliter la rééducation et la restauration de la marche chez les patients victimes d’AVC ou d’autres affections neurologiques dégénératives comme la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques. Il permet de recréer le mouvement de la marche, tout en respectant un niveau d’intensité adapté à chaque patient, grâce à un système de sécurité optimal le patient peut réapprendre à marcher. Le but de cet appareil est d’également augmenter la plasticité cérébrale.
Le Lyra Gait a récemment été reconnu comme un des meilleurs appareils de rééducations.
Au travers de cette thérapie efficace, les patients sont accompagnés dans chaque phase de leur rééducation et retrouvent mobilité et endurance dans leur vie quotidienne.
Rencontre avec Cécile Robert, responsable adjointe du service d’ergothérapie, qui nous présente la dernière acquisition de la Clinique Valmont : le REAplan, un robot médical qui permet d’accroître la récupération de la motricité des bras.
Unn grand merci à Catherine, patiente atteinte de la sclérose en plaques, pour son #témoignage suite à son utilisation du REAplan
Le VitalStim est un appareil d’électrothérapie, utilisé dans la rééducation des troubles de la déglutition (dysphagies). Il dispense une stimulation non invasive sur les structures impliquées dans la déglutition, ce qui stimule le réflexe de déglutition et accélère le processus de récupération. Les électrodes sont disposées sur le larynx du patient et l’intensité du courant est réglé selon les exercices réalisés par le patient.
L’appareil affiche en continu l’activité électrique du muscle et permet également un retour auditif de sa déglutition, ce qui rend les séances de rééducation interactives.
Le patient acquiert ainsi une meilleure capacité de déglutition et peut enfin retrouver du plaisir à manger.
« Augmenter l'indépendance des patients dans leurs activités de la vie quotidienne, après un accident vasculaire cérébral », Maud Ismail, responsable du service d'ergothérapie de la Clinique Valmont répond au micro de Radio Lac et LFM.
Parmi les exercices proposés (également en ambulatoire), beaucoup de mises en situation réelles : toilette, habillage, transferts comme pouvoir rentrer et sortir du lit tout seul, passer d'une chaise à une autre ou encore des mises en situation cuisine.
En savoir sur l'ergothérapie à la Clinique Valmont : https://bit.ly/3qTaUZa
En savoir sur l'AVC, les symptômes et la rééducation : https://bit.ly/2YcjMwM
En savoir plus sur Maud Ismail : https://bit.ly/3qVKaHo
Radio Lac : https://www.radiolac.ch/
LFM : https://www.lfm.ch/
Marine Estrem, Directrice de la Clinique Valmont et Maud Ismail, Responsable du service d’ergothérapie, étaient le jeudi 1er juillet en direct de Radio Lac, dans l’émission « Parlons Economie ».
Le sujet du jour ? L’innovation médicale dans le domaine de la neurologie.
Focus notamment sur la dernière acquisition de la Clinique Valmont : le REAplan, un robot médical qui permet d’accroître la récupération de la motricité des bras chez nos patients