The purpose of occupational therapy is to reduce impairments and their consequences (disability) to ensure a person can live as independently as possible, performing basic, domestic and leisure activities and working, if applicable.
Occupational therapy is appropriate for anyone experiencing physical limitations, for example after a stroke, when suffering from a neurological disease such as Parkinson's or multiple sclerosis, after back surgery or in the case of any other musculoskeletal problem.
Occupational therapy is founded on occupational science and meaningful occupation. The exercises suggested are based on a variety of sensorimotor techniques such as mirror therapy, the Bobath approach, the Perfetti method, constraint-induced movement therapy and virtual reality.
We offer a wide range of services including:
All our treatments are also available on an outpatient basis.
« Augmenter l'indépendance des patients dans leurs activités de la vie quotidienne, après un accident vasculaire cérébral », Maud Ismail, responsable du service d'ergothérapie de la Clinique Valmont répond au micro de Radio Lac et LFM.
Parmi les exercices proposés (également en ambulatoire), beaucoup de mises en situation réelles : toilette, habillage, transferts comme pouvoir rentrer et sortir du lit tout seul, passer d'une chaise à une autre ou encore des mises en situation cuisine.
En savoir sur l'ergothérapie à la Clinique Valmont : https://bit.ly/3qTaUZa
En savoir sur l'AVC, les symptômes et la rééducation : https://bit.ly/2YcjMwM
En savoir plus sur Maud Ismail : https://bit.ly/3qVKaHo
Radio Lac : https://www.radiolac.ch/
LFM : https://www.lfm.ch/
Le service d’ergothérapie de la Clinique Valmont vous offre des prestations dont l’objectif est d’optimiser votre qualité de vie. Via un programme de rééducation individuel basé sur l’activité et la participation, nous intervenons pour augmenter votre indépendance dans les différentes tâches de la vie quotidienne.
Nous accueillons des patients adultes avec une atteinte neurologique ou de l’appareil locomoteur et axons aussi bien nos traitements sur l’amélioration de la sensibilité que sur votre équilibre ou vos capacités motrices des membres supérieurs.
Marine Estrem, Directrice de la Clinique Valmont et Maud Ismail, Responsable du service d’ergothérapie, étaient le jeudi 1er juillet en direct de Radio Lac, dans l’émission « Parlons Economie ».
Le sujet du jour ? L’innovation médicale dans le domaine de la neurologie.
Focus notamment sur la dernière acquisition de la Clinique Valmont : le REAplan, un robot médical qui permet d’accroître la récupération de la motricité des bras chez nos patients
Pour la première fois en Suisse, la Clinique Valmont, se dote d’un appareil de simulation visuelle pour rééduquer les membres paralysés ou douloureux.
Ce tout nouveau dispositif de rééducation innovant baptisé IVS3 pour Intensive Visual Simulation 3 est dédié à la prise en charge de patients victimes d’AVC, de douleurs chroniques (algodystrophie), de maladies neurodégénératives ou de douleurs du membre fantôme. L’appareil IVS3 génère des illusions visuelles basées sur les mouvements du membre sain. Grâce à la plasticité cérébrale et en instaurant une cohérence entre ce que le patient veut faire, et ce qu’il perçoit, le flux d’illusions favorise le réapprentissage et la récupération motrice.
La Clinique Valmont est très fière de l’arrivée de l’appareil d’entraînement Intensive Visual Simulation 3, qui montre déjà des résultats spectaculaires.
Rencontre avec Cécile Robert, responsable adjointe du service d’ergothérapie, qui nous présente la dernière acquisition de la Clinique Valmont : le REAplan, un robot médical qui permet d’accroître la récupération de la motricité des bras.
Unn grand merci à Catherine, patiente atteinte de la sclérose en plaques, pour son #témoignage suite à son utilisation du REAplan
En Suisse, ce ne sont pas moins de 400’000 personnes de plus de 65 ans, qui chutent chaque année en Suisse.
A la Clinique Valmont, nous proposons à nos patients une formation afin de leur présenter les facteurs et les risques de chutes, les techniques pour se relever, et des conseils pour un aménagement du domicile sécuritaire.
Nos chambres sont également équipées d'outils permettant de prévenir ou détecter rapidement les chutes.
Au travers de plusieurs vidéos, nous allons vous dévoiler le parcours de Sanka, notre thérapeute à quatre pattes, au sein de la Clinique Valmont.
Dans l'épisode 1, découvrez les premiers pas de Sanka à la clinique, qui se familiarise avec nos collègues et patients depuis déjà 8 mois.
Lorsqu'un patient est prêt à rentrer chez lui après la réadaptation, il est parfois nécessaire de faire une évaluation de son domicile.
Cela permet d'évaluer non seulement son niveau d'indépendance, mais également son lieu de vie, notamment les obstacles qui pourraient s'avérer dangereux : tapis, câbles au sol, etc.. Les ergothérapeutes veillent également à mettre en place des moyens auxiliaires, comme un lit électrique ou une planche de bain.
Maud Ismail, responsable du service d'ergothérapie à la Clinique Valmont, nous en apprend plus sur LFM et Radio Lac.
Houssem Boutaieb, ergothérapeute, nous présente en vidéo les bienfaits du MindMotion Go, la dernière acquisition de la Clinique Valmont, qui permet d'entraîner les fonctions motrices et cognitives chez les personnes souffrant d’une atteinte neurologique, orthopédique ou respiratoire.
Dans cette vidéo, nous vous partageons également le témoignage de M. Taoufik Mestari, qui a séjourné à la Clinique Valmont suite à une longue hospitalisation à Majorque.
Il s'agit de l'utilisation du jardinage comme moyen thérapeutique. A la Clinque Valmont, nous disposons d'un espace adapté à l'extérieur de la clinique, avec des bacs surélevés et des zones au sol, pour cultiver des fleurs, des fruits, des légumes et des herbes aromatiques.
Cette thérapie peut être proposée à tous nos patients, l'important est qu'elle leur plaise et qu'elle soit au plus près de leurs habitudes de vie et de leurs loisirs.
Quels sont les bienfaits du jardin thérapeutique ?
Explications avec Maud Ismail, responsable du service d'ergothérapie de la Clinique Valmont, sur LFM et Radio Lac.
Après une atteinte neurologique, il est parfois difficile de retrouver la motricité des membres supérieurs. Basé sur le principe de thérapie miroir, l'IVS 3 permet de favoriser cette récupération motrice.
La machine commence par filmer un mouvement de la main saine du patient. Puis, l'image est ensuite transformée et projetée à l'écran, comme s'il s'agissait de sa main lésée.
De ce fait, le cerveau sera en quelque sorte leurré par l'image positive diffusée à l'écran, favorisant ainsi le réapprentissage et la récupération motrice
Explications avec Cécile Robert, responsable adjointe du service d'ergothérapie à la Clinique Valmont, sur LFM et Radio Lac.